Vie pastorale : Communauté de vie et de partage.

Au sein du groupe EPID-VAUBAN, la pastorale est au cœur du projet d’établissement.

Croix de procession, Paroisse de Sanary-sur-mer, réalisée par les élèves de 1ère BAC PRO TCI EPID.

Une Pastorale d'Action

L’éducation est plus que notre métier, c’est une mission au regard de notre projet qui s’enracine dans l’Evangile (« La Bonne Nouvelle ») et dans la mission que l’Eglise nous confie.
C’est bien sûr une vision chrétienne de l’Homme que nous avons l’ambition de vivre au sein de notre groupe scolaire qui se décline en valeurs telles que :

  • Placer l’Homme (c’est-à-dire chacun des membres de notre communauté : élève, personnel, parents) au centre de nos préoccupations et organisations,
  • Ou bien encore développer le respect, la solidarité, l’effort, la tolérance et l’ouverture à la diversité.


Mais vivre une pastorale au lycée, c’est d’abord se rattacher à quelqu’un, suivre son chemin, et ce quelqu’un est Jésus Christ. Notre originalité réside bien dans ce lien unique et original de ce Jésus vrai homme et vrai Dieu pour notre communauté chrétienne en action.  

Des projets en Action et en Acte
(selon les années et les évènements) :

   Qu’on y passe quelques temps ou quelques années, cette expérience vécue au sein du groupe restera inscrite dans leur vie d’homme et de femme.

   Cette pastorale de l’action se joue aussi et surtout dans le climat que chacun s’efforce de mettre en place à chaque instant :

  • un cadre de vie respectueux des élèves, des personnes et du développement durable,
  • un accueil de tous (quelles que soient ses origines et opinions) et de chacun (un suivi individuel assuré par la communauté éducative, chaque élève est une personne connue et reconnue),
  • une ambiance propice au travail.

C’est cela notre pastorale en action, le chemin que nous espérons faire ensemble.

      Quelques témoignages de nos élèves :

▼ Suite une collecte de denrées périssables et de produits d’hygiène :

« Il est très important pour moi de me mobiliser pour les personnes qui en ont besoin. Mener cette action avec le lycée et les copains est une occasion de monter que même si nous sommes jeunes, nous savons nous engager pour venir en aide aux autres. »

▼ Suite à la journée des Terminales :

« Cette journée de la pastorale est un souvenir de joie, de partage avec les élèves de ma classe et les professeurs qui nous accompagnaient. »

▼ Suite aux interclasses :

« Cette journée est l’occasion de mieux nous connaitre avec les élèves de la classe. Le tout dans la bonne humeur et en plus de se mobiliser et collecter de l’argent pour une association ou une action. »