Bien-être au travail

Le bien-être au travail, un des axes prioritaires du projet d’établissement du Groupe EPID-VAUBAN.

Tout converge vers l’épanouissement personnel et professionnel, les deux sont intimement liés. Oui, le bien-être au travail est un sujet qui intéresse de plus en plus. Améliorer la qualité de vie au travail a un impact direct sur la motivation du personnel et donc in fine sur leur performance.

De l’espace de détente, aux lieux d’écoute, en passant par une charte sur le droit à la déconnexion, l’épanouissement et le bien-être de chaque membre de la communauté éducative est une préoccupation du Groupe EPID-VAUBAN.

Une salle de détente pour le personnel
 
Depuis le 1er février 2021, le groupe EPID-VAUBAN propose une salle de détente « zen » à l’ensemble du personnel enseignant et non enseignant du groupe sur le site du lycée Vauban (un autre projet est en cours sur le site de l’EPID).  L’objectif : donner l’opportunité au personnel de se reposer dans un espace calme pendant les moments de pause. Pour aménager cet espace, un comité de pilotage a été constitué. Les besoins et les attentes du personnel ont été recensés via un questionnaire. L’aménagement de ce lieu est le fruit des résultats du sondage.
 
Des points d’écoute pour permettre au personnel de dialoguer en toute confidentialité et d’être entendu
 
Des personnes et des lieux d’écoute ont été définis au sein du Groupe EPID-VAUBAN (infirmière scolaire, responsable des ressources humaines, adjointe en pastorale, secrétaire de direction). Leur rôle? Accueillir de manière confidentielle et libre le personnel enseignant et non enseignant qui en ressent le besoin. Pourquoi? Ecouter, comprendre, soutenir, accompagner, prévenir des situations à risques, favoriser et rétablir la communication, informer et orienter vers d’autres lieux ressources si nécessaire (santé,social…)
 
Une charte sur le droit à la déconnexion
 

La raison principale est la multiplication de l’utilisation des outils informatiques / numériques. Elle conduit à l’envahissement progressif de la vie personnelle par les activités professionnelles.

Avec cette charte, le groupe EPID-VAUBAN réaffirme l’importance du bon usage professionnel des outils numériques et de communication professionnels.

Il s’agit, en quelque sorte, d’un guide de bonnes pratiques du droit à la déconnexion visant à :

  • Lutter contre l’utilisation des outils numériques et de communication professionnels hors temps de travail
  • Favoriser la communication (modération des fonctions « répondre à tous », règles élémentaires de politesse, clarté neutralité et concision du message…)
  • Limiter la surcharge informationnelle et les risques associés (problématique de sommeil, stress, burnout…)

Protéger la santé du personnel, prévenir l’épuisement professionnel… tels sont les objectifs de notre charte sur le droit à la déconnexion.

Salle de repos site Vauban
box individuel salle de repos site Vauban

Index égalité Femme Homme au sein du Groupe

INDEX DE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POUR L’ANNÉE 2024 AU TITRE DES DONNÉES 2023

Indicateurspoints obtenusnombre de points maximum
 Écart de rémunération entre les femmes et les hommes2940
 Écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes3535
 Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternitéNon calculable15
 Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations510
  Nombre de points maximum pouvant être obtenus : 8569*100/85 
  Résultat final sur 100 points : 80  
INDEX (sur 100 points)81100