Micro Lycée

Lycée de la Nouvelle Chance

C'est quoi le LNC !?

« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs »       Marcel Proust

Ouvert en 2017, le lycée de la Nouvelle Chance accompagne des jeunes qui souhaitent passer un baccalauréat STMG ou ST2S en candidat libre.

Le Lycée de la Nouvelle Chance s’adresse à des jeunes qui sont sortis ou sur le point de sortir du système scolaire sans le baccalauréat.

UN DISPOSITIF POUR REPRENDRE CONFIANCE ET MOTIVATION.

Le dispositif Nouvelle Chance accueille 10 jeunes maximums par filière. Il aura dans l’année 5 semaines de stage, il passera également le PSC 1 avec La Croix Rouge, le Brevet de sauveteur secouriste du travail et aura une semaine sur la création d’entreprise avec BGE Flandres Création.

Contributions Familiales

Une contribution est demandée à tous, en fonction des ressources, permettant ainsi une répartition plus équitable entre les familles.

Cette contribution sert à couvrir les frais de fonctionnement du Lycée de la Nouvelle Chance.

Elle dépend du revenu fiscal de référence.

Une contribution est demandée à tous, en fonction des ressources, permettant ainsi une répartition plus équitable entre les familles.
Cette contribution sert à couvrir les frais de fonctionnement du Lycée de la Nouvelle Chance.

Elle dépend du revenu fiscal de référence.

Une location d’ordinateur est possible. Le prix de la location est fixé à 200€ pour l’année et un chèque de caution de 350€ est demandé.

Contact Lycée de la Nouvelle Chance
du Groupe EPID/VAUBAN : Monsieur Julien DUPOND

Dispositif relais / Nouvel Elan

Le dispositif Nouvel Elan est un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire.

Il accueille 6 jeunes maximums sur une session de 6 semaines.

Le jeune aura des ateliers :
– expression artistique,
– professionnel,
– littéraire,
– scientifique,
– développement personnel
– et éducation physique et sportive.

Tous ces ateliers permettront aux jeunes de travailler le niveau scolaire, la confiance en soi, l’orientation (projet de vie, projet professionnel et projet d’étude).

L’objectif est un retour dans sa classe d’origine sauf si un changement d’orientation lui est profitable.

Le dispositif « Nouvel Elan » accueille des jeunes en décrochage ou pré-décrochage de la Troisième à la Terminale.

Il accueille tout type de décrochage ou pré-décrochage sauf les jeunes en trouble scolaire anxieux.

TEMOIGNAGES

« L’équipe est très humaine, très à l’écoute et disponible, que ce soit avec l’élève ou sa famille. Tout est mis en œuvre afin que le jeune se sente accompagner pour progresser à son rythme. Désormais, Jeanne a gagné en confiance, elle est plus ouverte sur l’extérieur, elle ose plus s’affirmer. »

Catherine

« Cet accompagnement a été pour mon enfant un lien indispensable maintenu en milieu scolaire grâce à un aménagement spécifique (salle dédiée, équipe compétente et à l’écoute…) »

Mme BRUTIN

« Je suis très contente d’être allée dans ce dispositif, des personnes formidables m’y ont accueillie. Ils m’ont aidé à ne pas décrocher et donner de la force pour vaincre ma phobie scolaire. Maintenant, même s’il reste quelques difficultés, je vais à l’école et m’y sent bien »

Jade

Dispositif garde le lien

Le dispositif « Garde le Lien » est un dispositif exclusivement pour les jeunes en refus scolaire anxieux (phobie scolaire). Il accueille des jeunes de la 3ème à la Terminale en petit groupe (8 jeunes).

Les séances ont lieu en majorité à l’extérieur de l’établissement chez nos partenaires qui sont la maison de quartier de la Basse Ville, La BiB et la Hall aux sucres. Elles ont lieu essentiellement l’après-midi.

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux jeunes un retour progressif vers l’école. Il travaillera la confiance en soi, en l’adulte et l’enseignant, l’orientation et les matières suivantes : l’art, les mathématiques, le français, l’anglais, l’histoire géographie et l’éducation physique et sportive.

Le dispositif Garde le Lien est également en partenariat avec l’association Phobie scolaire.