SECONDES PROFESSIONNELLES
en Familles de Métiers

Le baccalauréat professionnel est un diplôme de l’Éducation nationale, certifiant des compétences pour occuper des emplois de niveau 4 dans des métiers bien identifiés.

Afin de mieux accompagner le parcours de l’élève, ce dernier intègre une seconde formant à une famille de métiers.

Ainsi, il peut être formé à tout un champ professionnel et choisir de se former à un métier en particulier à la fin de la seconde.
Définies nationalement, les familles de métiers regroupent des compétences professionnelles communes aux spécialités de baccalauréat qui la composent.

La famille des métiers vise à la fois à :
– Donner le temps aux élèves de construire leur projet d’orientation en leur permettant de choisir une famille de métiers en seconde puis une spécialité de baccalauréat en classe de première et de terminale.
– Acquérir une culture commune et partagée à l’échelle d’un ensemble de métiers ou d’un secteur professionnel.
– Former les élèves à des compétences professionnelles communes aux métiers d’une même famille.

2PMIA

Famille des Métiers

Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées

Le secteur du pilotage et de la maintenance des installations automatisées regroupe tous les métiers qui interviennent individuellement ou conjointement sur des installations (des lignes, des systèmes) de production.

Les professionnels du domaine du pilotage et de la maintenance des installations automatisées interviennent dans l’entreprise au travers des fonctions suivantes :
– Conduire et Piloter des installations
– Maintenir les installations de production en fonctionnement

– Communiquer à l’externe et à l’interne sur la qualité, l’environnement, la santé et la sécurité.

La compétitivité industrielle réside aujourd’hui dans la capacité des entreprises à augmenter la flexibilité, l’agilité et la performance de leurs systèmes de production. Cette évolution met en jeu de nombreuses activités technologiques en utilisant la robotique, la cobotique, l’information, l’automatisation, la mise en réseau des équipements. Respectueuse de l’environnement et économe en énergie, elle est capable de proposer sur les marchés des produits innovants et différenciateurs. Plaçant l’homme au cœur de son fonctionnement, l’usine du futur est l’avenir de la compétitivité.
 
La famille de métiers « PMIA » est composée des spécialités de baccalauréats professionnels suivantes (dont une disponible au Lycée EPID (en bleu – Cliquer dessus pour lire la fiche de formation)) :
. Baccalauréat professionnel Pilote de Ligne de Production (PLP)
. Baccalauréat professionnel Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons (PCEPC)
. Baccalauréat professionnel Technicien de Scierie (TS)

2REMI

Famille des Métiers

Réalisation d’ensembles Mécaniques et Industriel

Les industries mécaniques regroupent un large éventail d’entreprises industrielles, de tailles très différentes (TPE, PMI, PME, groupes ou grandes entreprises).

En lien avec le développement du numérique, les entreprises, en particulier celles de l’industrie du futur, intègrent déjà ces développements au sein de la chaine de production, que ce soit dans le cadre de la conception, de la préparation, du pilotage des moyens de production ou de la simulation des environnements connectés de production.

Elles répondent à leurs clients ou à leurs donneurs d’ordre dans des délais toujours plus courts. La famille de métiers « REMI » est composée des spécialités de baccalauréats professionnels suivantes (dont 2 disponibles au Lycée EPID (en bleu – Cliquer dessus pour lire la fiche de formation)) :
. Baccalauréat professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI)
. Baccalauréat professionnel Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) avec ses 2 options :
    * Réalisation et Suivi de Production (TRPM-RSP) (ex-TU : Technicien d’Usinage)
    * Réalisation et Maintenance des Outillages (TRPM-RMO)
. Baccalauréat professionnel Technicien Modeleur
. Baccalauréat professionnel Fonderie
. Baccalauréat professionnel Microtechniques
. Baccalauréat professionnel Traitements des matériaux

2TNE

Famille des Métiers

Transitions Numériques et Énergétiques

La Transition Énergétique et Écologique est un impératif reconnu de tous. Dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est une priorité pour de nombreux pays dans le monde.
 

La ville « intelligente », en faisant usage notamment de l’outil numérique, peut se décliner sur tous les types de régulation de flux, allant du transport d’énergie (thermique, électrique) aux déplacements de personnes. Le bâtiment et l’habitat connecté, se doivent d’apporter plus de confort et de performance environnementale (pilotage à distance, outils et services adaptés à chaque habitant).

La famille des métiers « TNE » est composée des spécialités de baccalauréats professionnels suivantes (dont 2 disponibles au Lycée EPID (en bleu – Cliquer dessus pour lire la fiche de formation)) :

. Baccalauréat professionnel Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables (MFER)
. Baccalauréat professionnel Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables (ICCER)
. Baccalauréat professionnel Maintenance et Efficacité Énergétique (MEE)

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