LA VOIE GÉNÉRALE – (1ère et Terminale) :
Ce cycle de 2 ans a pour objectif de vous préparer à l’obtention du baccalauréat général et à votre poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
La voie générale offre trois types d’enseignements :
Avec la suppression des filières, vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les “équivalences” qu’il y aura dès l’entrée en Première dans le choix de vos spécialités, ces nouveaux enseignements que vous aurez à choisir en plus du socle de connaissances communes à tous les lycéens de 1ère et Terminale.
Vous choisissez vos « Enseignements de Spécialité » en fonction de vos centres d’intérêt, des matières dominantes et des poursuites d’études que vous envisagez.
L’enseignement de spécialité de mathématiques (classe de première, voie générale), permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtriser du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
L’enseignement de spécialité de physique-chimie (classe de première, voie générale), propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.
La poursuite d’études passe par une inscription de voeux en cours d’année de Terminale via la procédure Parcoursup à l’adresse suivante ;www.parcoursup.fr
Le Groupe EPID/VAUBAN offre la possibilité de poursuivre vos études au CAMPUS
Les élèves peuvent suivre une heure par semaine la préparation aux tests de certification CAMBRIDGE, en fonction de leur classe (2nde, 1ère et terminale). A l’issue de la formation ils passent la certification qui prouve leur niveau de compétence en anglais.
(Incluse dans les sections européennes, possible pour les non-européens).
Les métiers de l’audiovisuel sont assez nombreux. En effet, que ce soit au niveau technique ou artistique, il existe des activités de différentes natures. Vous pourrez travailler dans le monde télévisuel, cinématographique …
L’atelier AVP sera là pour vous accompagner dans votre projet de formation, afin de développer vos connaissances et compétences dans ce domaine :
Un Groupe à taille humaine, chaque lieu est dédié à un projet. Il n’y a pas un chemin, il y a celui qui te convient : tu choisis ta réussite!
© EPID-VAUBAN 2024
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